Le rêve d’Adam

Installation.

Son par Hannah Archambault polystyrene, acrylic, slime, fabric

Galerie Ilian Rebei 2022

En entrant dans l’espace d’exposition, le spectateur se retrouve face à une sculpture anthropomorphe. Un homme nu de taille réelle est allongé sur des draps en désordre, paisiblement assoupi, dans une position décontractée et apaisée. Sur son ventre il y a une trace de blessure ou un soupçon d’un « rêve mouillé », qui met en avant sa position vulnérable.

L’installation provoque un mélange de sentiments controversés chez le spectateur. Du premier regard le sentiment d’apaisement s’installe grâce au son envoûtant de Hannah Archambault, les néons bleus, et l’expression sereine sur le visage de dormeur. Toutefois si l'on s'attarde quelques instants de plus, on commence à questionner à la fois la nature de cette confusion, et la gêne qui nous prend.

La violence sous-jacente à cette culture visuelle, où l’exposition du corps féminin dans toutes les postures vulnérables est banale, est révélée dans toute sa force par le remplacement de la femme par l'homme.

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